Il est nécessaire
d'encou­rager les filles
dans le sport

Quel est le défi à relever ?

Les filles et les jeunes femmes font moins de sport que les garçons de leur âge. Cela s'explique notamment par le fait que dans le monde du sport, les modèles féminins sont fortement sous-représentés. Pourtant, les modèles sont d'une grande importance : ils aident à s'orienter, et ils peuvent avoir une influence importante sur le développement des personnes.

Le sport et l'activité physique ont des effets positifs sur la santé physique et mentale des enfants et des jeunes. Ainsi, plus un enfant est actif, meilleure est sa qualité de vie. Cependant, les filles et les jeunes femmes font en moyenne moins de sport que les garçons de leur âge. L'étude SOPHYA (2022) recommande donc une promotion de l'activité physique et du sport auprès des filles et des jeunes femmes, en particulier de celles qui sont issues de la migration. L'étude KIM (2022), quant à elle, montre que les modèles qu'on offre aux enfants sont importants parce qu'ils les aident à s’orienter, et parce qu'ils peuvent influencer leur développement. Chez les 6-13 ans, 54 % des garçons ont un modèle sportif ; parmi les filles du même âge, seul 5 % en ont un. Conclusion : les filles n'ont pas assez de modèles de femmes sportives.

Idée Sport Move Your Summer 20220810 CJP L1120773

Le sport est pour tout le monde

Contrer les stéréotypes de genre et contribuer à la promotion des filles dans le sport

Le manque de modèles féminins peut mener les filles et les jeunes femmes – consciemment ou inconsciemment – à ne pas envisager de s'essayer à certains sports, voire à simplement faire moins de sport. Ce phénomène est encore renforcé par le fait que dans notre société, beaucoup de sports sont encore perçus comme « masculins » ou « féminins ». Cela peut déboucher sur de grandes inégalités sociales et de santé, qui amènent des conséquences négatives sur le long terme. C'est pour cela qu'il est crucial de s'attaquer aux stéréotypes de genre et de promouvoir les filles et les femmes dans le sport.

Que puis-je faire en tant que parent, personne de référence, enseignant∙e∙s, éducatrice ou éducateur ?

Plus d'activité physique au quotidien
Matériel d'information

Votre avis compte !

Vers le sondage