Mois des
sportives d'exception
Proposer des modèles réalistes
IdéeSport a lancé pour la première fois en mars 2025 le Mois des sportives d'exception. Des ambassadrices sportives locales sont venues présenter leur sport dans nos projets. Elles ont encouragé les participant∙e∙s à bouger et à faire du sport. Les femmes sportives ont ainsi incarné des modèles accessibles et ont permis de déconstruire certains stéréotypes et préjugés liés au genre.
Voici tous les lieux où une Sportive d'exception s'est rendue
Promouvoir l'activité physique et déconstruire les stéréotypes de genre
Le but est d'offrir des modèles féminins aux enfants et aux jeunes afin de les inspirer à trouver leur propre chemin vers le sport et à ressentir de la joie dans l'activité physique. Cela donne aussi l'occasion aux filles et jeunes femmes d'essayer de nouveaux sports et d'entrer en contact avec des clubs de leur région. Les événements des sportives d'exception ont contribué à déconstruire les stéréotypes de genre dans le sport. Ils ont prouvé que les capacités sportives, le talent et la volonté ne dépendent pas du genre, et que chaque fille et chaque femme a sa place dans le sport.
Le championnat européen de football féminin 2025 se tiendra en Suisse cet été ; cela représente une occasion en or de faire passer ce message à un large public.