Plus d'activité physique
au quotidien
pour les filles
Chaque fille et chaque femme peut être une sportive d'exception !
Votre fille, votre nièce, votre cousine ou votre élève est une sportive d'exception lorsqu'elle fait du trampoline au sport à l'école ou lorsqu'elle fait de la corde à sauter avec ses ami·e·s dans le quartier, pendant son temps libre. Le plaisir de bouger est central. Il dépend en grande partie des personnes de référence.
Avec le projet Sportives d'exception, nous voulons encourager les filles et les jeunes femmes à faire du sport et des activités physiques – et ce de manière durable. L'objectif est de leur faciliter l'accès au sport et de les inspirer grâce à des modèles féminins variés.
Aucune activité ne doit être considérée comme typiquement masculine ou féminine. Au contraire, chaque personne - enfants, ados et adultes - doit pouvoir choisir librement son sport favori et bénéficier du même accès. Sans la pression des stéréotypes, chacun·e peut pratiquer le sport qui lui plaît et développer une image de soi positive et saine.
Sur cette page, vous découvrirez ce que vous pouvez faire en tant que parent ou personne de référence pour y parvenir.
L'expérience et les performances sportives ne sont pas importantes. Ce qui compte, c'est de participer, de faire preuve de curiosité et d'avoir le courage de bouger et d'essayer de nouvelles choses !
Le sport et l'activité physique favorisent la santé
Les filles veulent et doivent pratiquer une activité physique variée. Les enfants et les ados ont toutes et tous besoin de bouger et de faire du sport, également en plein air. Cela impacte positivement leur santé, en renforçant leurs os, leurs muscles et leur système immunitaire. Le sport soutient également leur santé mentale, la capacité d'apprentissage et le sommeil. Enfin, il améliore la confiance en soi et offre la possibilité de rencontrer d'autres enfants et ados.
Chaque mouvement compte, que ce soit de la danse, des sauts ou de la grimpe. Les enfants devraient faire au moins une heure d'exercice par jour, avec un effort moyen à élevé.
Les effets positifs sur le corps :
- Pour le système cardiovasculaire : la course à pied / la natation.
- Pour renforcer les muscles : la gymnastique
- Pour avoir des os solides : la course à pied / les sauts
- Pour stimuler la mobilité et l'habileté : les jeux qui font bouger.
Regardez la vidéo de l'Office fédéral du sport sur les recommandations d'activité physique pour les enfants !
Recommandations d'activité physique pour les enfantsTrouver le sport qui convient
Aidez votre fille à trouver un sport adapté à ses besoins. Le choix est immense!
Votre fille...
...aime jouer en équipe ? Peut-être le volley-ball ou l'unihockey ?
...a le goût de l'aventure ? Par exemple l'escalade ?
...aime la compétition ? Pourquoi pas l'escrime ou le tennis ?
Aidez votre enfant à ne pas se laisser influencer par des préjugés et à choisir un sport qui lui plaît. Il ne s'agit pas d'être la meilleure. Il s'agit de prendre du plaisir et de faire de l'exercice. Et de découvrir la sportive d'exception qui sommeille en elle !
Ensemble, c'est plus chouette !
Faire du sport avec ses ami·e·s motive les enfants. Encouragez votre fille à retrouver ses ami·e·s pour faire du sport ensemble. Ou faites du sport une activité familiale. La motivation des enfants est aussi plus grande en voyant que leurs parents prennent plaisir à faire de l'exercice.
Vous trouverez d'autres recommandations d'activité physique pour les enfants sur le site hepa.ch
Un large éventail d'offres d'activité physique
De nombreuses écoles proposent des offres régulières d'activité physique et de sport pendant les loisirs - ce que l'on appelle le « sport scolaire facultatif ». Il existe des cours semestriels, des cours de vacances et des camps de sport. Toutes les informations nécessaires se trouvent sur le site Internet de l'école ou auprès du corps enseignant.
Les enfants peuvent aussi s'essayer à de nombreux sports différents au sein d'associations sportives. Il existe des listes de tous les clubs de sport sur le site Internet des communes ou du service des sports de la ville.
Comment s'inscrire à un entraînement d'essai ?
Prenez contact avec le club de sport. La plupart des clubs ont un site web sur lequel vous trouverez les personnes de contact. La personne responsable pourra expliquer le déroulement d'un entraînement d'essai. Allez ensuite ensemble à l'entrainement, afin de discuter avec les coaches et de savoir si l'offre convient ou non.
Peut-être que l'entourage connait des clubs de sport sympas ? Ou qu'une amie pourrait accompagner votre fille, il est plus facile de commencer à deux !
Votre fille peut être fière, car il faut du courage pour assister à un entraînement d'essai. Le courage d'une sportive d'exception.
Informations complémentaires sur les thèmes de l'activité physique, du sport et de la promotion des filles :
Promotion Santé Suisse : Promotion Santé Suisse soutient des projets visant à renforcer la santé des enfants, des adolescent·e·s et des personnes âgées dans les domaines de l'alimentation, de l'activité physique et de la santé psychique.
Mobilesport.ch : mobilesport.ch propose au corps enseignant, aux coaches et aux moniteur·trice·s J+S des informations et des indications pour leur activité au quotidien
Comment-vas-tu.ch : la campagne s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent parler de leurs émotions et de leur état d'esprit.
Kaleio : Kaleio propose des moyens afin de soutenir les filles (et le reste du monde) à suivre leurs intérêts et leurs passions. Sans stéréotypes de genre.
Changeons la donne - AGS - Association Genevoise des Sports : La campagne #ChangeonsLaDonne vise une meilleure représentation des genres dans les comités sportifs genevois. Elle encourage les femmes à s'investir dans des postes de dirigeantes et propose des coachings aux comités souhaitant s'engager pour l'égalité.
La Fondation IdéeSport s'engage
La Fondation s'engage en faveur des capacités physiques et mentales. Notre objectif est de renforcer les ressources individuelles pour soutenir l'autodétermination. Chaque année, plus de 3 500 événements sont organisés dans nos 180 projets, auxquels participent plus de 150 000 personnes. Les offres sont gratuites et se déroulent dans un cadre sûr, respectueux et non violent.
Les programmes d'IdéeSport s'adressent à différents publics cibles :
- MiniMove pour les enfants en âge préscolaire et les adultes qui les accompagnent
- OpenSunday et ActiveWeek pour les enfants de l'école primaire
- MidnightSports, PeerPower et le Programme Coaches pour les adolescent·e·s et jeunes adultes